Pontages coronaires

Un site utilisant Réseau HU Paris Nord Val de Seine

Chirurgie, réanimation, transplantation, surveillance continue

Pontages coronaires

Qu’est-ce que les artères coronaires ?

Les artères coronaires sont les conduits qui apportent du sang riche en oxygène au cœur lui permettant ainsi de fonctionner. Elles prennent origine au niveau de l’aorte puis vont sillonner sur toute la surface du cœur.

On distingue :

  • A GAUCHE :  Le tronc commun gauche qui se divise  en deux : l’artère inter ventriculaire antérieure et l’artère circonflexe

  • A DROITE : la coronaire droite

Pourquoi vous propose-t-on une chirurgie coronarienne ?

Les artères coronaires peuvent être rétrécies du fait de plaque d’athérome qui réduisent progressivement la lumière de l’artère.

C’est quand on ne peut pas traiter votre maladie coronarienne par uniquement les médicaments et/ou les « stents » (ressort, mis en place dans l’artère malade par voie percutanée), que la chirurgie est indiquée.

Qu'est-ce qu'un pontage coronarien ?

La chirurgie du pontage coronarien est l’une des plus fréquemment réalisée dans le monde et tout particulièrement dans notre service.

Le principe est de dériver du sang pour contourner la partie « rétrécie » ou « bouchée » d’une artère coronaire. Pour créer cette dérivation, on utilise un pontage (ou greffon). Nous utilisons dans l’immense majorité des cas les artères mammaires internes, situées au niveau du thorax, pour réaliser cette dérivation. Dans les cas les plus complexes, il peut être encore possible d’utiliser une veine saphène au niveau de la jambe pour  réaliser un pontage, mais sa durabilité est moins bonne qu’une artère mammaire.

Le nombre de pontage que vous devez avoir dépend du résultat de la coronarographie. L’objectif de la chirurgie est de réparer au maximum les artères coronaires malades. Le nombre de pontage ne modifie quasiment pas la durée de votre opération, et ne change pas les suites post opératoires.

Chaque année, nous réalisons près de 600 opérations de pontages coronariens ce qui fait de notre centre l’un des plus reconnus dans ce domaine.

Comment se déroule l’opération ?

L’opération se déroule en trois étapes et sous anesthésie générale.

La 1ère étape consiste à ouvrir le sternum et à prélever les deux artères mammaires internes.

La 2ème étape correspond à la mise en place d’une machine de circulation extracorporelle, permettant au cœur d’être au repos transitoirement pendant l’intervention. Cette étape permet alors aux chirurgiens de relier les artères mammaires aux artères coronaires malades.

La 3ème étape consiste à remettre votre cœur en marche, qui vient d’être réparer, puis refermer le sternum.

Après l’intervention ?

Vous passerez en moyenne 48 h en réanimation pour votre réveil et surveillance.

Vous serez ensuite transféré dans une chambre du service de chirurgie au 7ème étage aile Nord ou Est. Le séjour à l’hôpital dure en moyenne 7 à 10 jours.

Votre famille pourra vous rendre visite dès le lendemain de l’opération selon les horaires définis.

Après votre séjour dans notre hôpital vous pourrez rejoindre soit le centre qui vous a adressé, soit directement le centre de convalescence.

Dans tous les cas, il vous sera recommandé faire de la réadaptation dans un centre spécialisé. Cette période de convalescence dure en moyenne 3 semaines et accélère significativement votre récupération à l’effort.

Vous reverrez votre cardiologue entre un et deux mois après votre opération et il conviendra avec vous des modalités de reprise de votre travail ou d’une activité physique.