Insuffisance mitrale

Un site utilisant Réseau HU Paris Nord Val de Seine

Chirurgie, réanimation, transplantation, surveillance continue

Insuffisance mitrale

La valve mitrale est une soupape située entre l’oreillette gauche et le ventricule gauche qui s’ouvre en diastole pour laisser passer le sang oxyéné vers le ventricule gauche et se referme en systole pour l’empêcher de revenir en arrière lors de son éjection par le ventricule gauche vers l’aorte et tous les organes.

L’insuffisance mitrale (ou fuite mitrale ou régurgitation mitrale) est la deuxième maladie la plus fréquente parmi les pathologies des valves cardiaques dans les pays occidentaux. Il s’agit d’une dysfonction de la valve mitrale consistant en un défaut de coaptation des deux feuillets de cette dernière, entraînant un reflux de sang du ventricule gauche vers l’oreillette gauche pendant la phase d’expulsion du sang (systole), au lieu d’aller dans l’aorte.

ETIOLOGIES

Les causes d’insuffisance mitrale sont multiples : prolapsus d’un ou plusieurs feuillets de la valve mitrale, calcification dégénérative de la valve et/ou de l’anneau mitral, rhumatisme articulaire aigu (dû à des infections ORL répétées à streptocoque dans l’enfance, rare en France actuellement grâce à l’utilisation des antibiotiques), dilatation de l’anneau mitral suite à un infarctus du myocarde par exemple, maladie dystrophique du tissu conjonctif mitral, endocardite (infection de la valve) …

DIAGNOSTIC

Le diagnostic est suspecté par la présence d’un souffle systolique au foyer mitral à l’auscultation cardiaque, et sera confirmé par la réalisation d’une échocardiographie cardiaque transthoracique, puis transoephagienne pour une meilleure évaluation des lésions valvulaires avant l’intervention.

EVOLUTION NATURELLE

A moyen et à long terme, une insuffisance mitrale importante aboutit à une dilatation de l’oreillette gauche – avec le risque de survenue de trouble du rythme à type de fibrillation auriculaire,  et à une dilatation du ventricule gauche – avec le risque de survenue d’altération de la fonction ventriculaire gauche (insuffisance cardiaque). Le patient peut rester tout d’abord asymptomatique puis présentera des signes d’insuffisance cardiaque tels qu’un essoufflement d’effort puis de repos, des palpitations, des œdèmes des membres inférieurs.

TRAITEMENT

Il n’existe pas de traitement médicamenteux permettant de traiter une insuffisance mitrale. Le seul traitement actuellement recommandé est la chirurgie cardiaque.

En première intention, et si les lésions valvulaires le permettent, le chirurgien réalisera une « plastie mitrale » c’est-à-dire une réparation de la valve mitrale. En cas d’échec ou de forme anatomique non compatible avec une plastie, le chirurgien procédera à un remplacement de la valve mitrale par une prothèse biologique ou mécanique.