Mes examens

Un site utilisant Réseau HU Paris Nord Val de Seine

Chirurgie, réanimation, transplantation, surveillance continue

Mes examens

Un certain nombre d’examens complémentaires sont nécessaires avant de bénéficier d’une chirurgie cardiaque. Certains de ces examens peuvent déjà avoir été réalisés avant votre hospitalisation, et seront uniquement complétés lors de votre séjour. L’intérêt de ces examens est de confirmer que la chirurgie cardiaque est la meilleure solution pour votre pathologie et de préciser le geste opératoire optimal. Ils permettent également d’évaluer au mieux votre risque opératoire et d’anticiper vos éventuelles fragilités afin de réaliser l’intervention dans les meilleures conditions possibles.

Voici une liste des examens fréquemment réalisés :

  • Radiographie de thorax

  • Analyses sanguines

  • Echocardiographie transthoracique

  • Echocardiographie transoesophagienne

  • Coronarographie

  • Echographie doppler des troncs supra-aortiques

  • Panoramique dentaire et consultation de stomatologie

  • Consultation ORL

  • Consultation d’anesthésie

  • Explorations fonctionnelles respiratoires

Si vous avez déjà eu ces examens, apportez les résultats, ils ne seront pas nécessairement renouvelés.

CORONAROGRAPHIE

La coronarographie est l’examen de référence pour l’évaluation des artères coronaires, qui nourrissent le muscle cardiaque.

L’examen se déroule dans des conditions stériles équivalentes à un bloc opératoire. Un cardiologue coronarographiste réalise une ponction dans une de vos artères (radiale= artère du poignet dans plus de 90% des cas, ou artère de l’aine= fémorale sinon). Cet examen se fait sous anesthésie locale.

Le médecin introduit des cathéters à travers le poignet qui remontent jusqu’aux artères coronaires.  En injectant un produit de contraste à base d’iode directement au niveau des artères coronaires et en utilisant un appareil à rayon X, il est possible de déterminer immédiatement si un ou plusieurs endroits sont rétrécis (sténoses). Dans la plupart des cas, la coronarographie diagnostique dure environ 20 à 30 minutes.

Au décours de l’examen, un pansement compressif sera réalisé directement en salle d’examen au niveau du point de ponction.

L’ECHOGRAPHIE CARDIAQUE

L’échographie cardiaque permet, par un examen utilisant les ultrasons, de visualiser le cœur, afin d’évaluer entre autre sa taille, sa contractilité, l’état des valves cardiaques. Il s’agir d’un examen non douloureux durant entre 10 et 30 minutes en moyenne.

Afin de mieux visualiser certaines structures, il peut être nécessaire chez certains patients de réaliser une échographie cardiaque trans-œsophagienne (ETO) avant et/ou après l’intervention. Vous devrez dans ce cas avaler une sonde, après une anesthésie locale du fond de la gorge. La sonde descendra alors dans l’œsophage pour mieux visualiser le cœur. Il s’agit un examen non systématique, non douloureux, mais peu confortable, souvent appréhendé par les patients. Bien préparé et correctement expliqué il se déroulera simplement et rapidement (5-15 minutes). Il est effectué par un médecin accompagné d’un(e) infirmier(e), avec une sonde souple, spécifiquement dédiée. Vous resterez à jeun avant et quelques heures après l’examen.