Cardiopathie ischémique

Un site utilisant Réseau HU Paris Nord Val de Seine

Chirurgie, réanimation, transplantation, surveillance continue

Cardiopathie ischémique

Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en Europe et à travers le monde.

En Europe, 45% des décès sont d’origine cardiovasculaire chaque année, principalement dus à la cardiopathie ischémique (Infarctus du myocarde) et aux accidents vasculaires cérébraux (AVC).

MECANISMES

Le mécanisme physiopathologique sous-jacent est dans la plupart des cas l’athérothrombose.

Dans un premier temps on assiste au mécanisme d’athérosclérose, qui consiste en un remaniement des parois des artères avec accumulation de lipides et cholestérol sous forme de plaques. Ces plaques se forment au fil des années et progressent, souvent de manière silencieuse, en présence de nombreux facteurs de risque cardiovasculaires (LDL-cholestérol, hypertension artérielle, diabète, tabagisme actif, facteurs héréditaires).

Dans un deuxième temps, un évènement brutal complique cette évolution par la rupture d’une de ces plaques d’athérosclérose avec formation d’un thrombus ou caillot au sein des artères, la thrombose artérielle. Au contact de la plaque rompue, les éléments du sang, plaquettes et globules rouges, forment un thrombus ou caillot qui peut occlure l’artère concernée complètement et cause alors des symptômes.

COMPLICATIONS

Lorsque l’artère concernée est une artère coronaire, le patient présente alors un infarctus du myocarde.

L’infarctus du myocarde se manifeste habituellement par une douleur thoracique aigüe, mais il peut se manifester par des symptômes moins typiques et même être asymptomatique.

L’objectif est alors de revasculariser l’artère concernée au plus vite afin de rétablir le flux sanguin dans le territoire irrigué par cette artère au niveau cardiaque. Ceci permet d’éviter des dégâts irréversibles.

TRAITEMENT

Le traitement comprend trois volets qui sont complémentaires.

Tout d’abord la prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaires est primordiale : sevrage tabagique impératif, règles hygiéno-diététiques comprenant un régime adapté, pauvre en graisses et en sel, une activité physique régulière, le traitement médicamenteux d’une hypertension artérielle ou d’une hypercholestérolémie et la prise en charge d’un diabète.

Ensuite, un traitement antiagrégant plaquettaire, souvent à base de faibles doses d’aspirine, est prescrit en prévention chez les patients atteints d’une maladie athéromateuse.

Enfin la revascularisation des artères présentant des sténoses serrées ou menaçantes est recommandée. Il existe deux techniques différentes : l’angioplastie coronaire avec pose de stents en passant à travers les artères et la chirurgie cardiaque par pontages avec des greffons artériels. La technique la plus appropriée est choisie en fonction du contexte, de l’anatomie et du patient.