Ma rééducation, la réadaptation cardiaque

Un site utilisant Réseau HU Paris Nord Val de Seine

Chirurgie, réanimation, transplantation, surveillance continue

Ma rééducation, la réadaptation cardiaque

Dans le cadre d’une hospitalisation de chirurgie cardiaque, il peut être proposé au patient une orientation en Soins de Suite et de Réadaptation. Ces derniers sont généralement des centres de rééducation cardiaque sur une durée de 3 semaines.

Les objectifs de cette réadaptation sont multiples :

  • retrouver ses capacités physiques et psychiques, avec un accompagnement adapté, par un programme de réentrainement calibré à chacun  (reprise d’autonomie, amélioration de ses capacités physiques)

  • poursuivre les soins de cicatrice et la surveillanceaprès l’intervention, en concertation avec l’équipe chirurgicale

  • soulager les douleurs post opératoires

  • réadapter le traitement au décours de l’intervention

  • participer à un programme éducatif adapté à votre pathologie

  • bénéficier d’un accompagnement au sevrage tabagique si besoin

  • comprendre les atouts d’une bonne hygiène de vie et pouvoir la mettre en pratique

  • accéder à de nombreux intervenants : bilan et suivi cardiologique post opératoire, soins infirmiers, psychologue, tabacologue, diététicien, assistante sociale, kinésithérapeute, éducateur sportif en activité physique adapté

  • répondre à vos questions et vous accompagner dans votre retour à la vie « normale » et la vie professionnelle

C’est une prise en charge multidisciplinaire qui se fait en général en hospitalisation mais également en ambulatoire

La réadaptation est recommandée par les experts et à ce titre, elle sera prise en charge par la sécurité sociale à 100% pour les maladies cardiaques et de l’aorte opérées.

Le programme est adapté aux capacités et à l’état général de chacun, une évaluation réalisée par un cardiologue et une épreuve d’effort sous maximale permettent de calibrer le réentrainement et de fixer en concertation avec les patients les objectifs de la réadaptation.

Comment s’organise mon départ en convalescence ?

Après environ une semaine en hospitalisation, vous serez normalement sortant de notre service de chirurgie cardiaque. Dans la majorité des cas, vous pourrez retourner directement dans le centre de cardiologie qui vous a adressé, et qui s’occupera alors de programmer la convalescence qui vous convient. Dans certains cas, la convalescence peut s’organiser directement depuis notre service. Dans ce cas, l’assistante sociale du service passera vous voir plusieurs jours après l’opération afin de vous expliquer la procédure, les conditions et les choix des centres de rééducation cardiaque en Ile-de-France. Il est à noter que les patients ne peuvent pas aller dans un centre à plus de 150 kilomètres du CHU Bichat pour des raisons de sécurité.

Après accord avec le centre, et confirmation par l’équipe médicale qui vous prend en charge, une date de transfert est fixée et le transfert s’effectue en ambulance.

Découvrez l’équipe des aides-soignantes sur ce lien : http://chircardiaque.aphp.fr/aide-soignants/

Liste des centres de rééducation cardiaque en Île-de-France

Département Centre de Rééducation cardiaque Site internet
75 Clinique BIZET – PARIS 16ème https://www.cliniquebizet.fr/
77 Les Grands Prés – VILLENEUVE SAINT DENIS http://www.lesgrandspres-cardio.fr/
93 CCN Porte de Paris – SAINT DENIS http://ccn.fr/
95 CH Le Parc – TAVERNY http://www.hopital-parc-taverny.fr/
78 MGEN – MAISONS LAFITTE https://www.mgen.fr/etablissements/centres-de-soins-de-suite-et-de-readaptation/maisons-laffitte-78/
78 Centre de rééducation -EVECQUEMONT http://www.centre-cardiologie-evecquemont.com/
94 Albert Chenevier – CRETEIL http://www.aphp.fr/contenu/hopital-albert-chenevier-0
92 Clinique – CHATILLON http://clinique-de-chatillon.ramsaygds.fr/
92 Corentin Celton – ISSY LES MOULINEAUX http://hopital-corentincelton.aphp.fr/
92 CHD Stell – REUIL MALMAISON http://www.chd-stell.fr/
60 Leopold Bellan – TRACY LE MONT http://www.le-site-de.com/centre-de-readaptation-cardiaque-leopold-bellan-tracy-le-mont_27273.html

Quelles sont les conditions de prise en charge pour ma rééducation post opératoire ?

Afin que les frais liés à l’hospitalisation dans un centre de rééducation cardiaque soient pris en charge, le patient doit :

  • Etre affilié à la sécurité sociale (Droits de base, 100%, AME)

  • Etre affilié à une mutuelle (mutuelle classique ou CMU-C)

A noter que même dans le cas d’un 100% en cours auprès de la sécurité sociale, il reste le forfait journalier d’un montant de 18 euros par jour à régler si le patient n’est pas affilié à une mutuelle.

Dans le cas des patients étrangers ne bénéficiant ni d’une sécurité sociale dans leurs pays ni d’une assurance privé, ils sont à titre payants et devront payer aux admissions en entrant dans le centre. Le tarif d’un séjour de 3 semaines en centre de rééducation cardiaque peut varier selon le centre et le supplément en chambre seule entre 3000 et 8000 euros.

Concernant tous les patients, la chambre seule est à régler en supplément de l’hospitalisation et son prix varie entre 40 et 170 euros par jour selon le centre. Selon la mutuelle, elle peut être prise en charge de manière partielle ou dans son intégralité sinon elle reste à la charge du patient. De plus, il est possible de se faire accompagner par un membre de sa famille sur le temps du séjour, cette prestation est également à la charge du patient et son prix varie entre 38 et 90 euros. Il est à noter que quelques centres font le lit accompagnant.